Arnaques en tous genres

Découvrez le guide de prévention contre les arnaques et protégez vos entreprises des pratiques frauduleuses

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19 et le développement du télétravail.

Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques. Les escroqueries en tous genres menacent de nombreux pans de la vie quotidienne, en particulier avec l'avènement du numérique et la vulnérabilité de certains publics.

Pour contribuer à lutter contre les méfaits d'arnaqueurs qui ne manquent ni d'imagination ni de moyens techniques, il existe différentes ressources pour s'informer, voire se prémunir contre ces escroqueries.

Ainsi, le "guide de prévention contre les arnaques" édité par différents services de l’État et les autorités de contrôle aident à identifier des fraudes dont chacun peut être victime. Votre connaissance en la matière pourra donc être de nature à rassurer vos clients.

Parmi thématiques développées dans ce guide

Arnaques aux achats en ligne

Les escroqueries au chèque bancaire

La fraude aux paiements en ligne et Faux ordres de virement

Faux sites administratifs

Appels frauduleux aux dons

Vol de coordonnées bancaires

Rançongiciels (ransomwares)

Arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF) etc.

En cas de doute ou de dommage subi, il convient de se rapprocher un des organismes spécialisés sur différentes thématiques.

La plateforme PHAROS (plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) est accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

Il est possible de s'informer sur les escroqueries avec INFO ESCROQUERIES au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06€/minute depuis un

téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour porter plainte suite à une escroquerie : www.service-public.fr (rubrique Arnaque sur internet).

Il ne faut pas oublier non plus certains démarchages par des entreprises de tous poils pour des réfections de toit, des ventes d'encarts publicitaires sur des supports miraculeux. Le bon sens, le temps de la réflexion ... et l'office de tourisme peuvent vous aider à ne pas tomber dans le panneau !

Guide-prévention contre les arnaques -actualise-1907.pdf