calendriers de disponibilités

TRANSMETTRE une information essentielle au client

Nouvel outil de mise à jour des disponibilités Avizi-Dispos

En 2021, les Offices de Tourisme de Jonzac et Haute-Saintonge ont renouvellé leurs outils numériques afin d'améliorer la diffusion de l'information entre les prestataires touristiques et les visiteurs. Parmi les nouveautés, un outil de Disponibilités est mis en place avec 3 sources de mise à jour au lieu d'une seule avec l'ancien système.

La solution s'appelle Avizi Disponibilités. Il remplace Idispo et réalise le même objectif : Permettre à l'office de tourisme de communiquer les hébergements touristiques disponibles à date aux visiteurs pour leur prochain séjour.

3 méthodes d'alimentation :

via Elloha : les utilisateurs du moteur de réservation ou vente en ligne n'ont rien à faire, la mise à jour est automatique, directement extraite depuis tous les comptes ayant des offres opérationnelles plusieurs fois par jour. Cette méthode est la plus fiable !

via Avizi : un accès gratuit à l'outil est à demander à vos référents d'office de tourisme pour voir vos hébergements, leurs calendriers puis les mettre à jour manuellement de manière autonome.

via Ical : c'est un format de calendrier numérique partageable issu de votre propre moteur de réservation (Opensystem, Gîtes de France, etc), ou de vos calendriers Outlook ou Google Agenda ou encore d'une annonce sur un site tiers : Airbnb, Cybevasion, etc... La connexion est à faire une fois avec votre référent puis la mise à jour se fait automatiquement 1 à 2 fois par jour. Il n'y a pas besoin de créer un compte Avizi. Profitez-en pour transmettre aussi les liens web de réservation de vos logements.

L'office de tourisme demande un engagement écrit de la part de ses partenaires à mettre à jour régulièrement leurs disponibilités.

1 mot d'ordre : Fiabilité de l'information

Ce nouvel outil offre les mêmes possibilités que l'ancien Idispo avec une différence notable : un calendrier peut être grisé "non communiqué" dans le cas où l'hébergeur ne met pas à jour ses disponibilités régulièrement. Nous avions en effet des retours de visiteurs se plaignant d'annonces non disponibles avec des calendriers pourtant verts donc réputés disponibles ...

Par défaut, tous les calendriers seront grisés dans le but que les clients aient accès à une information de qualité et fiable lors de sa consultation. Le prestataire entrant dans cette démarche se verra ainsi récompensé car il répond correctement au besoin du client.


Rappel de chiffres :

120 000 internautes / an sur jonzac-haute-saintonge.com

Page Hébergements dans le TOP 5

10 internautes en recherche d'hébergements pour 1 lecteur du guide Hébergements

Il s'agit de vous offrir un service inclut dans le partenariat, de qualité et alternatif aux grandes plateformes de type Booking ou Airbnb. Cependant, le succès de ces dernières est dû en grande partie à leurs bonnes réponses aux attentes des clientèles : " Est-ce disponible et à quel prix pour ma demande (deux nuits, une semaine, 22 nuitées) ? ". Dans ce cas, c'est notre outil partagé Elloha qui est votre meilleur allié.

Comment faire ?

Demander par email un accès à Avizi aux *référents : Sandrine S. et Justin L. à Jonzac & Floriane F. (chambres d'hôtes) ; Candice H. et Anthony P en Haute-Saintonge.

Télécharger et lire la notice d'utilisation, ouvrir son compte, se créer un mot de passe puis accèder à l'outil Avizi >

Mettre à jour et s'engager à le faire régulièrement (pourquoi pas avec une petite alerte sur un google agenda ?). L'office de tourisme vous relancera si nécessaire.

Côté client

Le moteur de réservation en ligne Elloha continue à être placé aux endroits stratégiques car il répond à la demande du client en ligne.

Dans un premier temps, vos disponibilités seront communiquées par téléphone, email ou courrier par nos équipes d'accueil. L'affichage des calendriers est présent sur chaque fiche d'hébergement concerné.

La réalisation de ce nouvel outil étant récente, la recherche par disponibilités en ligne arrivera mi-2022 sur notre site.

Nous rappelons qu'Elloha est opérationnel depuis courant 2019. Il réduit les coûts supplémentaires, d'une part pour les clients car Elloha est sans frais de réservation et d'autre part pour les hébergeurs car Elloha est sans commissions, il préserve vos marges. Pensez-y avant d'aller uniquement vers les grandes plateformes... ou en complément ! D'ailleurs, vous avez tout intérêt à intégrer ce moteur de réservation à votre propre site pour une maîtrise plus complète de votre chaîne de distribution.

Rappelons aussi que le site propose une entrée directe "réservation en ligne" et de plus de visibilité pour les hébergements entrés dans la démarche.