Campagne de partenariat et de mise à jour lancée pour les hébergeurs touristiques, surveillez votre boîte email
La genèse du projet :
Créer des animations dans les villages en articulant, une marche, une visite et un pot à l’arrivée
Bilan : 523 personnes ont participé aux 16 balades. 1 seule annulation (St Martin de Coux / arrêté municipal – risque incendie) plusieurs balades malgré une forte chaleur.
Tour de table :
Les communes représentées ont pris la parole pour donner leur bilan (St Simon de Bordes, Clion S/Seugne, Mirambeau, Châtenet, La Clotte, Echebrune, St Genis de Saintonge, Meux, Fontaines d’Ozillac).
Chaque commune a eu sa stratégie (lier la balade à un autre événement, proposer une nouvelle animation, confier l’organisation à une association ou au comité des fêtes, guidage par un conseiller municipal...)
Les moments de rencontre ont été principalement appréciés (curiosité des visiteurs, redécouverte des richesses locales) et les moments conviviaux ont montré le sens de l’accueil de chaque commune → attention à ne pas avoir de circuits trop longs).
L’organisation a créé des dynamiques locales (entreprises, artisans et agriculteurs satisfaits des échanges).
Les communes participantes souhaitent renouveler l’expérience, et peut-être s’inscrire à des évènementiels nationaux selon les cas : Journée du patrimoine, Journée des moulins, journées du patrimoine de pays, journées des métiers d'art, journées de l'artisanat, journées de l'agriculture...
Une nécessité de mieux définir le cadre des balades par l’OT (conditions d’annulation, distances, ravitaillement) pour faciliter l’organisation → le cahier des charges doit être plus précis.
Une volonté collective de continuer à travailler ensemble (OT-communes-associations).