Les astuces pour que vos photos donnent envie

Plus de 40% des voyageurs se disent influencés par les photos lors du choix de leur hébergement touristique. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les leaders de la réservation en ligne ou de l’immobilier y accordent une place croissante. Alors pourquoi pas les offices de tourisme et leurs partenaires ?

La règle d’or est de bien préparer la séance pour optimiser les résultats !

L’extérieur

L’idéal est qu’il fasse beau tout en privilégiant les journées les moins chaudes et les prises de vues en matinée si l’orientation si prête. Pour bien faire, la végétation est verte voire fleurie, la pelouse est tondue et les haies taillées …

Le salon de jardin est prêt à accueillir pour un repas, le barbecue semble opérationnel, le parasol est déployé, les transats sont agrémentés d’un livre ou de magazines

Si vous avez une piscine, la présence d’un ballon, de bouées et autres jouets sera un plus ! Les serviettes de bain et autres accessoires de relaxation ont aussi leur place !

Apercevoir des vélos permet de bien confirmer que vous avez un endroit où les stocker et que notre destination est idéale pour une découverte douce et active.

Dans la maison

Il faut faire entrer un maximum de lumière naturelle donc stores et volets seront ouverts !

La maison doit sembler habitée mais pas sens dessus dessous.

Comme pour l’extérieur, la cuisine est vivante avec les préparatifs du petit déjeuner ; la salle à manger est disposée pour le repas et des convives peuvent même être à table ! Des plantes, bouquets de fleurs, magazines et autres objets du quotidien peuvent agrémenter la pièce vivante.

Si une cheminée est fonctionnelle, elle peut être allumée avec une petite mise en scène cocooning : lecture, jeu de société, ordinateur …

Dans les chambres, ls lits sont impérativement faits et la présence de quelques vêtements sur un valet de nuit ou dans la penderie seront les bienvenus. La valise peut aussi être aperçue.

Dans la salle d’eau, de façon ordonnée, le nécessaire de toilette peut être disposé : serviettes, gel douche, brosse à dents etc encore plus si vous proposez la fourniture du linge de maison et un sèche cheveu par exemple !

Le matériel

Appareil photo numérique ou smartphone, l’essentiel est que vous soyez à l’aise et que la définition soit la meilleure possible. Pour éviter de trembler, vous pourrez poser sur un escabeau si vous n’avez pas de pied. N’hésitez pas à utiliser les fonctions « grand ange de votre matériel ». Quelques photos noir et blanc peuvent donner une ambiance supplémentaire.

Variez les réglages sur l’appareil, les angles, les éclairages et ne conservez que les plus belles photos tout en ayant les vues les plus complètes possibles pour votre futur client

Il pourra être utile de recadrer certaines photos, d’en éclaircir certaines mais aussi d’en alléger certaines pour les usages internet … sans en faire des timbres poste non plus. De nombreux logiciels et tutoriels sont disponibles gratuitement en ligne et des ateliers existent dans certaines médiathèques ou associations.

Choisissez la photo la plus valorisante pour l’hébergement pour séduire dès le premier coup d’œil.

Enfin, si vous n’y arrivez vraiment pas, contactez les photographes les plus proches de chez vous. Ils auront le matériel, l’œil, le savoir-faire pour le traitement et cet investissement sera amorti sur la durée.