Obtenez vos étoiles

Réforme du classement des meublés

A partir du 1er février 2022, les normes de classement des meublés de tourisme évoluent. Après plusieurs années de concertation, nombre de critères sont actualisés afin de correspondre davantage aux attentes des clientèles, aux évolutions technologiques et à l'amélioration de la prise en compte de la durabilité et de l'accessibilité des locations de vacances.

Le nouveau référentiel de classement des Meublés de Tourisme a été publié au journal officiel le 5 décembre 2021. Outil d’amélioration de la qualité de l’offre d’hébergement sur les territoires, cette révision attendue répond désormais aux nouvelles attentes des clients en termes de services et d’équipements et favorise davantage l’accessibilité et le développement durable.

Pour connaître l'ensemble des critères de classement, différents documents officiels peuvent être téléchargés

Classements et labellisations des prestations :

Les Offices de Tourisme de Jonzac et Haute-Saintonge accompagnent et conseillent les porteurs de projet dans leurs démarches de classement et de labellisation.

Il effectue des pré-visites pour analyser les aménagements envisagés par les exploitants au regard des normes en vigueur tant au niveau des obligations légales de déclaration que des classements nationaux ou de différents labels.

Il existe de nombreuses raisons pour faire classer un hébergement parmi lesquelles : rassurer le client sur le niveau d'une prestation, mieux communiquer, pouvoir accepter les chèques vacances ou encore bénéficier de déductions fiscales.


Contacts :

Pour Jonzac : 05 17 24 30 47 - delphine.leveque[A]villedejonzac.fr

Pour la Haute-Saintonge : 05 46 48 49 29 - candice.hammar[A]haute-saintonge.org


Des organismes sont agréés pour effectuer ces visites de contrôle quinquennales à l'issue desquelles sont octroyées de 1 à 5 étoiles (pour les meublés de tourisme)

Charentes Tourisme - Olivier GABARD - Responsable classement - 05 46 31 71 74 – 06 30 66 16 24

Gîtes de France - Résidence l’Amirauté 18 Rue E. Picard CS 60032 - 17002 La Rochelle Cedex 1 – Tél. : +33 (0)5 46 50 61 71

Cabinet IN AURIS - Solutions Tourisme - Mme Rousseau 33 6 48 73 95 30 - classementcharentemaritime[A]inauris.fr

Des petits plus pour accueillir encore mieux !


De plus en plus, le marché s'oriente vers des solutions d'hébergements respectueux de l'environnement tant par leur mode de construction que par leur isolation, leurs approvisionnements en énergie ou en mobilier et autres produits bio, recyclés, en circuit court ou d'occasion.


Sur les points touchant particulièrement aux économies d'énergies, l'office de tourisme vous invite à prendre connaissance de documents et sites internet complets :

- ecolabel_europen_et_hebergements_touristiques_synthese_010703 - avril 2019

- L'écolabel européen ; auto-évaluation & boîte à outils

- ADEME : plateforme d'échanges et de diffusion d'outils et retours d'expérience sur l'économie circulaire et les déchets


Les démarches liées au label "Tourisme et Handicap" permettent bien sûr une identification précise des structures aménagées auprès du public concerné. Au-delà, ce type de démarche permet aussi de rassurer des personnes qui ne sont pas en situation de handicap mais qui peuvent tout de même avoir des difficultés de mobilité en particulier. Ces aménagements sont aussi les garants de démarches inclusives de plus en plus recherchées par le public.

L'interlocutrice locale est Elisabeth Bernard au 05 17 24 30 44 en collaboration avec Charentes Tourisme qui est en charge de la labellisation.