Accueil vélo

Un label dans l'air du temps...

En Haute-Saintonge, comme dans le reste de l'Europe, de la France, des régions et du département, les vacances à vélo sont de plus en plus une réalité. Si nombre de touristes "consomment" nos itinéraires locaux lors de séjours d'agrément à géométrie variable, de plus en plus de clients prennent spécifiquement un week-end, une semaine, 10 jours, 15 jours de vacances pour partir sur un itinéraire touristique reconnu comme les châteaux de la Loire à vélo et maintenant le canal des 2 mars à vélo, la Flow vélo ou la Scandibérique.

Suivez le fleuve Charente à Vélo

Le 9 mai 2016, l’ensemble des partenaires (1 Région, 3 Départements, 4 Communautés d’Agglomération, 6 Communautés de Communes) présents au comité d’itinéraire fondateur de l’itinéraire vélo « La Flow Vélo » démontraient leur volonté à développer ce projet à fort potentiel touristique pour la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime.

L’implication des partenaires a permis une mise en place rapide de la signalétique sur les 290km le long du fleuve Charente mais aussi une mise en tourisme efficace par la participation au salon Destination Nature de Paris, la sortie d’un site internet www.laflowvelo.com et la parution de 3 topoguides.

L'Europe du Nord au Sud !

La signalétique de la Scandibérique reliant Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle a été réalisée en Charente Maritime pour assurer la continuité de cet itinéraire cyclo touristique qui traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km entre plaines et collines, villes historiques et parcs naturels, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, [en traversant 20 départements et 6 régions], de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables. En Haute-Saintonge, elle emprunte la "voie verte" entre Orignolles et Chevanceaux.

Avant cela encore, le canal des 2 mers à vélo a accueilli un large public le long du littoral atlantique et entre Port Maubert & Vitrezay pour ce qui concerne la Haute-Saintonge.

Toucher ces cyclistes durant leur périple, la marque Accueil Vélo

Afin de répondre aux attentes des clients qui contribuent largement à l’économie locale (en moyenne 70€/jour par personne), nous devons désormais qualifier et faire connaître les services adaptés aux touristes à vélo.

Le déploiement de la marque Accueil Vélo autour de ces itinéraires est, pour ces raisons, l’un des axes prioritaires de la mise en tourisme.

Un établissement se situant à moins de 5 km d'un de ces itinéraires, peut être intégré au réseau des prestataires Accueil Vélo©.

La présentation générale de l’itinéraire et de la marque Accueil Vélo permet de mieux appréhender l’intérêt de faire partie de l’aventure !

Parmi les avantages cités par les partenaires ayant déjà intégré le réseau :

– la visibilité nationale de leur établissement (site internet et topoguide)

– les outils qui leur sont transmis pour mieux communiquer sur la marque (plaque Accueil Vélo)

– la démarche et les critères de qualification simples

– le coût raisonnable d’accès à la marque (100€/an)

– la notoriété de la marque auprès des pratiquants et le sentiment d’appartenance à un réseau.

La participation à cette dynamique démontrera la volonté de nos territoires à accueillir les touristes à vélo. Et les prestations viennent enrichir la grande diversité d’acteurs qu’ont su fédérer ces projets.

Pour en savoir plus en Haute-Saintonge :

Contact Marion Schneid : 05 17 24 30 61 - service-rando[@]haute-saintonge.org

Au niveau départemental : l'équipe vélo et mobilités douces de Charentes Tourisme ; Cécile DUVALLET, Chargée de mission tourisme vélo (déploiement marque Accueil Vélo) 05 46 31 71 15 - c.duvallet@charentestourisme.com-

Article : essor du cyclotourisme

SERVICE loopi

Parce que tous les touristes cyclo ne sont pas des cyclotouristes, beaucoup, voire la plupart d'entre eux apprécieront tout autant la qualité de Loopi, une application GPS gratuite et complète qui propose des dizaines d'itinéraires à pied et à vélo.

Ces itinéraires sont ceux balisés sur le terrain par le service Randonnées de la CDCHS. Après les topoguides disponibles en accueil des Offices de Tourisme et les pdfs à télécharger, voici donc les tracés GPX

Soyez-en aussi ambassadeurs !