VOTRE Projet touristique

Accompagner et conseiller pour la réussite de votre idée

Les offices de tourisme font partie des interlocuteurs qu'il peut être pertinent de consulter pour obtenir des données, des avis, des expertises des contacts utiles avant de lancer des projets d'hébergements ou autres équipements susceptibles d'être liés à l'activité touristique.

Au-delà de sa connaissance du territoire, d'opportunités, de contraintes réglementaires, de la concurrence et de certaines tendances du marché, il peut orienter utilement vers les meilleurs interlocuteurs.

Porteurs de projets touristiques

Vous avez une idée, vous envisagez de reprendre une activité touristique et vous avez besoin de conseils et de données sur la dynamique touristique locale ? Prenons rendez-vous et rencontrons-nous, c'est le meilleur moyen de répondre précisément à vos interrogations.

Contact >

Une cellule d'accompagnement composée d'experts du tourisme est à votre disposition au sein de Charentes Tourisme, le "travaillons ensemble" à l’échelle départementale.

Espace pro de Charentes Tourisme >

Porteurs de projets d'hébergements

En particulier, pour les loueurs de meublés et les propriétaires de maison d'hôtes, l'office de tourisme aide aux démarches de classement, de labellisation et de commercialisation.

En complément de sa connaissance du marché local, l'office de tourisme de Jonzac invite les porteurs de projets à télécharger les 2 guides réalisés avec Charente Maritime Tourisme : création et gestion d'un meublé de tourisme. Ces guides très clairs ont toutefois été édités avant la mise en place des nouveaux critères de classement applicable en janvier 2022. Le document ADN Tourisme qui recense les quantités de locations meublées classées en France par département démontre à quel point le classement est primordial en Charente-Maritime et les tendances de niveau classement.

L'état a publié en 2022 un guide complet sur le sujet du classement des meublés et un fascicule sur les démarches à suivre lors de la création; voir ci dessous.

guide-de-controle-meubles-de-tourisme-2022-maj-le-190122.pdf
09.02.2022_GuideReglementationMeubleTourismeCommunes_def_light_vdef (1).pdf
MON_MEUBLE_DE_TOURISME_CREATION_web.pdf
MON_MEUBLE_DE_TOURISME_GESTION_web.pdf

Des petits plus pour accueillir encore mieux !

De plus en plus, le marché s'oriente vers des solutions d'hébergements ou de loisirs respectueux de l'environnement tant par leur mode de construction que par leur isolation, leurs approvisionnements en énergie ou en mobilier et autres produits bio, recyclés, en circuit court ou d'occasion.

Sur les points touchant particulièrement aux économies d'énergies, l'office de tourisme vous invite à prendre connaissance de documents et sites internet complets :

- Ecolabel_europen_et_hebergements_touristiques_synthese_010703 - avril 2019

- L'écolabel européen ; auto-évaluation & boîte à outils

- ADEME : plateforme d'échanges et de diffusion d'outils et retours d'expérience sur l'économie circulaire et les déchets

De plus, depuis 2021, le Fonds de Tourisme Durable permet a minima un diagnostic gratuit et propose des aides sur de nombreux aménagements améliorant les performances de l'hébergement.

Réglementation des piscines

Pour les structures qui accueillent du public et qui proposent l'accès à une piscine à leur clientèle, il est fondamental de connaître et respecter un certain nombre de règles de sécurité et d'hygiène.

Pour cela 2 documents sont disponibles : comment gérer ma piscine ? et objectif sécurité .