VISIBILITÉ touristique

FAIRE RAYONNER LE TERRITOIRE de jonzac et la haute-saintonge

Au delà de l'accueil des visiteurs dans nos bureaux, nos missions s'élargissent pour rendre attractif notre territoire

Brochures imprimées

Souvent associées aux Offices de Tourisme, les brochures et plans touristiques contribuent à faire découvrir le territoire. Elles aident les visiteurs à se repérer ou à trouver des informations utiles.

Nos éditions se veulent pratiques pour satisfaire les demandes des potentiels touristes et les inciter à rester plus longtemps en Haute-Saintonge.

Nouveau site Internet

Charte graphique commune

Fin juillet 2020, un nouveau site internet est en ligne pour la promotion du tourisme de la destination Jonzac - Haute-Saintonge....

contexte

Respectivement depuis février 2014 et l'été 2017, 2 sites internet présentaient l'offre touristique de Jonzac et de la Haute-Saintonge.

Le site de l’OT de Jonzac a été finalisé en février 2014 dans le cadre de la démarche qualité initiée en 2013. Ce site enregistrait une bonne fréquentation et a permis de promouvoir l’offre touristique locale ces dernières années. En parallèle, l’audience du site tourisme à l’échelle de la Haute-Saintonge créé en 2017 n’a jamais réellement décollé. La répartition de fréquentation est de l’ordre de 84% (Jonzac) - 16 % (Haute-Saintonge).

Lors, du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information réalisé en 2018, le parcours client sur internet n’a pas été jugé facile et il a été estimé pertinent de tendre vers un seul site pour la destination. En outre, lors de l’audit qualité de l’OT de Jonzac en décembre 2019, le site de Jonzac a été jugé désuet dans sa présentation et ses fonctionnalités et devant évoluer pour répondre aux critères actuels.

Cette démarche s’est donc naturellement inscrite dans les actions proposées dans le cadre de l’appel à projet régional Nouvelle Organisation Touristique des Territoires (NOTT).

Sur le plan technique

Il est à noter que sur les sites utilisés jusqu’en 2020, le traitement des informations issues de la base de données départementale : Extranet pour les hébergements, animations, restaurants etc. se faisait par l’intermédiaire d’un outil : les widgets. Cette technologie empêche un bon référencement naturel de l’offre et propose une utilisation de faible qualité pour l’internaute tant pour la sélection et le partage d’offres que lors de consultations sur mobile.

58% des consultations du site de Jonzac ont été faites sur un appareil mobile en 2019 ce qui induit des modes de navigation spécifiques (au niveau des menus, des contenus) et des affichages optimisés, en particulier pour les rubriques dédiées aux hébergements qui représentent pourtant la majorité des consultations.

Par ailleurs, la qualité de la syndication (diffusion de contenu depuis une base de données) est un enjeu majeur pour garantir une information fiable et facile à atteindre pour le visiteur. Issue du Système d’Information Touristique (SIT), cette information permet une identification spécifique à chaque référence issue de cette base de données. Ainsi, une offre de 500 meublés de tourisme va générer 500 pages avec chacune une adresse propre et ainsi contribuer au bon référencement du site. Jusqu'en 2020, ces 500 meublés ne représentaient qu'une seule page et offrant donc une moindre visibilité à nos prestataires.

A l’issue de ces différentes analyses, un cahier des charges a été élaboré pour répondre aux enjeux de séduction et de conquête de la clientèle.

Approche clientèle

L’enjeu pour nos sites et les prestataires du territoire est d’être le plus visible possible de façon naturelle (sans achat de publicité) lors de requêtes sur les moteurs de recherche. Ce référencement naturel a été optimisé pour certains contenus grâce à des réorganisations d’articles et de menus et bien entendu avec l’utilisation de mots clé, de liens pertinents ou de balises. Toutefois, comme évoqué plus haut ce référencement sera surtout optimisé avec la mise en place de la syndication et d'un plan de redirection automatique vers le nouveau site (produit en 2020).

Des choix stratégiques

Après écriture du cahier des charges, plusieurs agences spécialisées dans la création de sites internet ont été consultées afin de disposer d’un large choix d’offres.

4 agences ont répondu et il en est ressorti que Studio Goliath qui a conçu le site : https://www.infiniment-charentes.com/ proposait la solution la plus intéressante en association avec Charentes Tourisme. Il s’avère qu’une déclinaison de ce site internet était proposée et donc un coût d’accès réduit, une stabilité technique, une approche client intéressante, une mutualisation des évolutions et une maintenance incluse,

De plus, ce choix permettait de bénéficier du référencement déjà acquis par « infiniment Charentes ». En outre des contenus rédigés sur notre site deviennent accessibles depuis le site départemental et à l’inverse lors d’une navigation sur notre site, l’internaute peut accéder à une information touristique enrichie.

Par ailleurs, depuis 2019, Charentes Tourisme et les offices de tourisme travaillent sur une mutation de base de données (APIDAE) qui a été effective au printemps 2021. La bascule vers le nouveau système s'est faite automatiquement et sans frais en choisissant la formule portée par Charentes Tourisme. Dans tous les autres cas, il aurait fallu payer de nouveaux développements.

Enfin, la solution retenue en mai 2020 permettait une mise en ligne en juillet, délai remarquablement court compte tenu de la taille du site.

D'un point de vue esthétique, la charte graphique mise en place est une déclinaison du logo élaboré au printemps 2020. De même, l'appellation du site "Jonzac-Haute-Saintonge" reflète la volonté de s'appuyer sur la locomotive qu'est Jonzac en matière de notoriété et de fréquentation touristiques pour entraîner l'ensemble du territoire.

Il est à noter qu'au printemps 2022, Studio Goliath a fait l'objet d'une liquidation judiciaire. Une nouvelle technologie d'intégration des données issues de la base de données a donc été immédiatement mise à l'étude pour retrouver une stabilité technique et une fiabilité de la donnée.

Point financier

Cette création de site internet – portée par l’office de tourisme de Jonzac – fait l’objet d’une prise en charge à 50 % par Charentes Tourisme. Elle est inscrite sur le programme Leader en cours ainsi que dans le programme NOTT avec le Conseil régional, elle est éligible à 30% de subvention. Le reste à charge pour l’office de tourisme a donc été minime avec une ambition d’amélioration notoire de la visibilité de ses partenaires et du territoire.

Rendez-vous sur https://www.jonzac-haute-saintonge.com/

Un logo ne fait pas tout mais il fait partie du récit qu'on souhaite raconter à son client, à l'image qu'on souhaite véhiculer auprès des partenaires, prospects et clients.

Après un long processus de réflexion qui a associé des socio-professionnels, des élus, des salariés des offices de tourisme, les institutions départementales et régionales ; un nouveau logo est lancé pour l'été 2020 ...

Petit rappel

Horizontal logo 2019 Jonzac Haute Saintonge.

Depuis la création de l’OT de Haute-Saintonge au 1er janvier 2017 et la volonté exprimée dans les conventions d’objectifs de porter une communication et une promotion touristiques communes via l’OT de Jonzac, un logo commun a été mis en place pour fédérer les 2 structures vis à vis de leurs cibles et ainsi faciliter l’identification.

Le logo a été bâti dans le cadre des déclinaisons autorisées par la fédération nationale des Offices de Tourisme (ex Offices de Tourisme de France) et il est apparu sur différentes communications des offices de tourisme : newsletters, éditions, ... Si cette image présente bien l’appartenance à un réseau national parfaitement identifié, il ne dit rien du territoire que les structures promeuvent.

De nombreux projets ont été mis en place entre les 2 offices de tourisme pour optimiser leurs fonctionnements réciproques et pour porter plus haut la notoriété de la Haute-Saintonge.

Parmi ces réalisations, la mise en place de l'appel à projets NOTT : Nouvelle Organisation Touristique des Territoires avec le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine. Ce projet a été l'occasion de bien quantifier et qualifier ce qu'est le tourisme en Haute-Saintonge ; une diversité d'offres autour du vignoble du cognac, du patrimoine, de l'estuaire de la Gironde et de la forêt avec un moteur, un accélérateur, un catalyseur : Jonzac grâce au thermalisme et aux Antilles.

Mené fin décembre 2018, le Schéma d’Animation et de Diffusion de l’Information (SADI) a défini des pistes pour poursuivre et intensifier la promotion du territoire et de ses acteurs touristiques. Parmi les lignes d'actions définies qui ont servi de base à la construction du programme d'actions pour le projet NOTT, les offices de tourisme mettent en place d’une nouvelle identité visuelle qui corresponde à l’activité touristique locale avec un rôle moteur pour la station de Jonzac et une complémentarité avec un territoire riche et aux ressources variées.

Une nouvelle identité visuelle

"Le logo est composé de plusieurs nuances de couleurs ayant des significations particulières."

- Les différentes nuances de vert représentent la nature sous toutes ses formes, une des grandes thématiques du territoire.

- Les nuances de bleu viennent compléter le logo en y ajoutant la deuxième grande thématique de la destination : les eaux : de l’estuaire de la Gironde, de l’établissement thermal et des Antilles de Jonzac principalement sans oublier les rivières que sont la Seugne, la Dronne, la Seudre ou la Charente qui toutes irriguent la Haute-Saintonge.

- Une nuance orangée, couleur chaude, permet de rappeler la couleur ambrée de l’eau de vie de Cognac ainsi que le patrimoine bâti et d'évoquer la tradition du gemmage dans les forêts de pins du sud de la Haute-Saintonge.

- La dernière couleur est une nuance jaune pour évoquer l’ensoleillement.

- l'ensemble de ces couleurs décline l'esprit de l'arc en ciel qui habille le logo institutionnel de la communauté des communes de Haute-Saintonge.

- Les nuances sont assemblées afin de représenter une goutte qui regroupe en son sein les composantes du territoire.

- Les arcs ambré et jaune sous la goutte lui donnent un mouvement et dans la base orangée il est possible d’y voir un sourire.

- La signature « les eaux de la vie » rappelle la présence des différentes eaux et ce qu'elles apportent au territoire. Elle évoque naturellement la fameuse eau de vie qui fait la fierté et la renommée du territoire. .

- La police est stylisée et ne suggère pas de leadership entre les composantes du territoire.

L'étape suivante de la communication touristique de la destination Jonzac - Haute-Saintonge a été la mise en ligne d'un nouveau site internet courant juillet 2020 pour reprendre les codes couleurs mis en place avec le nouveau logo et décliner la variété des offres touristiques de Jonzac - Haute-Saintonge ...

Bilan 18 mois après son lancement :

  • 500 000 pages vues par an (+37 %)

  • 120 000 visiteurs par an (+24%)

  • Les points forts de toute la Haute-Saintonge sont mieux mis en valeur et plus consultés : Hébergements, sites de loisirs, Agenda, etc...

  • Un effort est donné sur les versions Anglaise et Espagnole.

Les réseaux sociaux ont aussi intégré l'identité visuelle commune afin de dialoguer d'une seule voix sur tout le territoire. La forte fréquentation thermale de Jonzac se répercute ainsi sur les sites à visiter de Haute-Saintonge.

De plus, les Offices de tourisme s'appliquent à répondre aux avis des visiteurs passés dans leurs bureaux. Un touriste qui exprime son point de vue est le meilleur prescripteur pour les internautes qui le lisent. Nous montrons ainsi que nos équipes sont à l'écoute et attentives à l'amélioration des séjours des visiteurs. Les réponses aux avis en ligne sont aussi l'un des rares espaces d'expression encore gratuit et situé en excellente place sur Internet.

Un réseau et des actions de diffusion élargie

Les Offices de Tourisme n'agissent pas seuls, ils s'entourent de leurs homologues Charentais, des institutions départementales, régionales et même nationales. Jonzac fait partie de différents projets pilote en tant que station thermale.

Une information traitée pas nos équipes est relayée sur de multiples supports, jusqu'à 30 points ! Pour ne citer que :

  • Sur papier : Passeport découvertes des Charentes, le Vacancier de Haute-Saintonge, Plus beaux détours de France, les chemins de St Jacques de Compostelle

  • En ligne : Sortir 17, infiniment-charentes.com, Alentoor, nouvelle-aquitaine-tourisme, manger17, etc...

Des rendez-vous presse spécialisés (Cognac, Thermalisme), des workshops, des présences sur des salons ou des événements comme Bordeaux Fête le vin contribuent à faire connaître la destination.

Les Offices de Tourisme agissent comme un porte-parole local des besoins et attentes de leurs acteurs touristiques auprès d'instances de plus grande envergure.

Nous proposons des encarts publicitaires sur nos communications off-ligne et online