Assurance Annulation & caution

garantie, sÉcuritÉ & confiance

Lors de la réservation de son hébergement touristique, le client et le propriétaire doivent appliquer un certain nombre de formalités légères pour éviter tout désagrément pouvant survenir pour de multiples raisons. Une fiche récapitule certaines précautions incontournables .... Bref un contrat de vente avec des conditions de vente.

La possibilité de recourir à une assurance annulation est du ressort exclusif du client à qui on ne peut pas lui imposer une telle option. C'est malgré tout un conseil commercial avisé de la part du loueur qui n'interviendra en revanche pas dans la relation entre l'assureur et le client.

A noter que certaines conditions de certaines cartes de paiement intègrent ce type de prise en charge. En général, il faut que l'intégralité des sommes dues soit payée avec ce mode de règlement. Seuls le client et sa banque disposent d'une information complète sur le sujet en fonction du contrat qui les lie.

Assurance annulation

Depuis juillet 2022, le système de réservation en ligne Elloha propose une nouvelle option à ses clients : l'assurance annulation Safebooking.
Cette solution sécurise les clients qui ont légitimement pu avoir des appréhensions à réserver leurs prestations en amont ces derniers mois. En cas d'annulation ou de fin de séjour anticipée, c'est l'assurance qui prend le relai sans que l'hébergeur ait à intervenir.
De plus, le montant du contrat du séjour reste acquis au prestataire ce qui sécurise aussi sa trésorerie et évite de se lance dans des avoirs ou autres démarches.
Pour mettre en œuvre cette option, le prestataire doit proposer de paiement en ligne ; ensuite c'est un jeu d'enfant pour le client. Et, en cas de sinistre, les formalités sont allégées pour le client qui a à faire à une société basée en France

Plus de détails sur l'espace Elloha :


Depuis les temps d'incertitude liées à la crise sanitaire 2020-21, les clients ont besoin d'être rassurés et les hébergeurs ne peuvent pas toujours se permettre de rembourser des arrhes malgré leur souhait de pratiquer une politique commerciale ouverte.

Des réponses commerciales appropriées existent : en adoptant le paiement en ligne via Elloha, l'assurance annulation peut être incluse selon le contrat de carte bancaire dont dispose votre client ! Invitez vos clients à se renseigner auprès de leur banque. Il est important de s'assurer que la même carte paie arrhes et solde (le cas échéant) pour que les garanties s'appliquent.

Par ailleurs, Thermassur propose des solutions particulièrement adaptées à la clientèle thermale. Basée à Dax, premier pôle thermal de France, ce courtier propose depuis 25 ans des milliers de contrats dans beaucoup de stations françaises. 2 formules existent :

- Contrat forfaitaire :

police "forfaitaire" 35 €/personne (base 2021) qui rembourse le curiste dans la limite de 30% de l'hébergement sec et 20 % pour l'hébergeur si l'annulation intervient moins d'un mois avant le début du séjour et prend aussi en charge les interruptions de séjours ; les grandes lignes et les conditions de vente complètes pour connaître les exclusions, franchises et tous autres détails.

- Contrat au pourcentage - AIC:

4.80% de la location avec un minimum 15 €(base 2021) qui rembourse le curiste dans la limite de 25% de l'hébergement sec si l'annulation intervient avant le versement du solde fixé à J-30. Si l'annulation intervient dans les 30 jours précédant l'arrivée, le client est remboursé à 100%.(si solde effectivement versé). Elle prend aussi en charge les interruptions de séjours et les fermetures d'établissements pour pollution des eaux thermales ou catastrophes naturelles ou incendie ; les grandes lignes et les conditions de vente complètes pour connaître les exclusions, franchises et tous autres détails.

Thermassur https://www.thermassur.com/ - Monsieur Vincent Clavier - 05 58 58 50 60 contact@thermassur.com

Gérer les cautions

Les dépôts de garantie ou cautions sont souvent sujets... à caution.

Pour fluidifier cette partie non négligeable de la relation clients, il existe un outil en ligne qui protège le propriétaire et qui simplifie les démarches... avec une offre d'essai gratuit pour vos premiers pas.
Dans tous les cas, un état des lieux signé par les 2 parties à l'arrivée et au départ des clients permet seul de bénéficier d'une trace écrite sur laquelle s'appuyer en cas de litige.

Le médiateur du thermalisme

En cas de litige avec des clients curistes et en particulier lorsqu'il s'agit d'une annulation de séjour où aucun compromis ne peut être trouvé pour la gestion des arrhes, il est possible d'orienter les clients cers la médiateur du thermalisme.

Cet outil est financé par l'interprofession thermale et il est à la disposition des consommateurs mais aussi des prestataires de l'écosystème afin de bénéficier d'une analyse neutre sur des situations conflictuelles non encore transmises à la justice. Cet apport extérieur peut contribuer à un apaisement d'une situation tendue et démontre une réelle prise en considération des récriminations exprimées par les consommateurs.