Tourisme et Handicap

Depuis 2013, l'office municipal de tourisme de Jonzac est labellisé "Tourisme et Handicap" pour les 4 déficiences portées par cette démarche : auditive, mentale, physique et visuelle.

Ceci est le fruit d'aménagements des locaux, d'adaptation des méthodes d'accueil et de formation du personnel pour répondre aux exigences de cette démarche de progrès.

L'OT de Haute-Saintonge tend aussi à faire labelliser un maximum de ses Bureaux d'Information Touristique.

La démarche est d'autant plus pertinente que grâce à ces aménagements, c'est la reconnaissance de moyens qui pourront aussi satisfaire d'autres clientèles qui, sans être en situation de handicap, ont des besoins qui s'en rapprochent grandement. Ainsi, en station thermale, où la clientèle est objectivement âgée, l'accessibilité sans escalier des hébergements, la présence de prises électriques à bonne hauteur ou encore des douches à l'italienne plutôt que des baignoires sont des petits plus qui ont du sens. De même, concevoir un hébergement en pensant aux déplacements en fauteuil roulant est une garantie qu'une famille avec poussette pourra aussi y passer un bon séjour.

L'intégralité de ces démarches d'accueil sont également souhaitables pour les restaurants et sites d'activités.

Dans un premier temps, l'office de tourisme peut sensibiliser et encourager les prestataires à intégrer cette dynamique. Découvrez les détails de la marque : www.tourisme-handicap.gouv.fr

L'accompagnement vers la labellisation peut être proposé grâce aux expertises de Charentes Tourisme sur le sujet.

Des exemples en Haute-Saintonge :

  • La Maison de la Forêt de Haute Saintonge

  • La base de loisirs de Jonzac

  • Le parc Mysterra©

  • La Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac

  • Le Bureau d'Information Touristique de Saint Genis de Saintonge et de Mirambeau

  • Des résidences de tourisme et propriétaires de meublés (35 propositions)