Les labels du territoire

Marques de reconnaissance et de visibilité

Certaines communes de Haute-Saintonge ont engagé des démarches pour acquérir ou conforter une reconnaissance au titre de leur patrimoine, de leur activité touristique ou encore de leur fleurissement.

Ces éléments sont autant des atouts pour la qualité de vie des habitants que pour séduire des vacanciers et pourquoi pas des décideurs économiques qui tomberont sous le charme de communes agréables.

Parmi les reconnaissances, la Haute-Saintonge compte 46 sites classés et 74 sites inscrits « Monument Historique » et surtout l'un d'entre eux est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : l'hôpital des pèlerins de Pons. Certains monuments peuvent se visiter ne serait-ce que certains jours dans l'année et tous sont à admirer.

D'un point de vue plus strictement touristique, la municipalité de Jonzac est classée commune touristique et station tourisme au regard de l'importance de son offre d'hébergements, d'activités touristiques et de loisirs, en particulier en lien avec la présence d'un office de tourisme classé, d'un important centre thermal autour duquel s'est développée une offre de loisirs complémentaire. Jonzac est la seule commune classée de Charente-Maritime à ne pas être localisée dans un territoire littoral.

Label reconnu tant par les habitants que les visiteurs, "Villes et villages fleuris" est largement présent en Haute-Saintonge : Montguyon, Clérac, Tugéras-Saint-Marice et Saint Ciers du Taillon ont 1 fleur ; Chevanceaux a Saint Genis de Saintonge ont 2 fleurs; Pons et Jonzac ont chacune 3 fleurs. Ces classements sont le fruit du travail des services municipaux mais aussi des habitants et associations qui contribuent à l'embellissement des espaces publics et privés ... sans produit phytosanitaire.

Enfin, Jonzac affirme particulièrement sa vocation touristique et patrimoniale grâce aux labels "Station verte" ; "100 plus beaux détours de France" et "Sites et cités remarquables".

Station verte reconnaît les qualités d'accueil pour les touristes avec une attention particulière au respect des patrimoines humains et naturels.

100 plus beaux détours de France regroupe une centaine de "petites villes" où la qualité de vie s'exprime tant par ses aspect bâtis, que naturels ou gourmands. Jonzac a d'ailleurs été lauréate d'un concours interne en 2021 qui lui a permis de figurer sur le guide 2022 distribué à plus de 120.000 exemplaires.

Sites et cités remarquables agrège des dizaines de communes dont la valorisation des patrimoines est un objectif majeur et reconnu. L'association se place avant tout comme une plateforme d'échange de bonnes pratiques au service des élus et donc de leur population résidente ou touristique.

Enfin, d'autres labels comme villages de pierre et d'eau, Natura 2000, villes et villages étoilés ou parcours de pêche labellisés sont encore des démarches qui contribuent à conquérir des visiteurs sur des thématiques qui correspondent à la réalité locale.

Dans leur communication, les hébergeurs et autres prestataires ont aussi intérêt à s'appuyer sur ces démarches collectives qui sont également valorisantes pour eux.