L'OT et le développement durable

UNE PRÉOCCUPATION QUOTIDIENNE

Le tourisme est un secteur où la question de la durabilité est cruciale dans la mesure où cette industrie implique une concentration de personnes sur des espaces limités, pendant des périodes réduites et sur des territoires souvent fragiles (centres historiques, espaces naturels,...). L'enjeu est donc de taille.

Pour ces raisons, les Offices de Tourisme de Jonzac et Haute-Saintonge s'engagent dans une démarche volontaire de sensibilisation au développement durable. Ce projet entend développer un tourisme qui préserve et met en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales de notre territoire.

Jonzac est en outre à la pointe en terme d'énergie durable, renouvelable et locale grâce au développement depuis plus de 20 ans de la géothermie et du chauffage urbain au bois. De plus, Jonzac a obtenu une 3 ème fleur en 2016 au titre de villes fleuries grâce à l'attention particulière qui est portée à la non utilisation des pesticides et désherbants par les services des espaces verts. Enfin, l'office de tourisme est particulièrement impliqués dans les énergies durables et non polluantes grâce à la gestion des moulins à eau et à vent dont il a la charge, le moulin à eau induisant bien entendu une gestion fine des niveaux d'eau dans la rivière.

L'office de tourisme met à disposition des visiteurs une fiche de présentation sur le tri des déchets et sur les coordonnées des déchetteries. Il encourage d'ailleurs aussi les loueurs de meublés à mettre à disposition cette même information ainsi que les sacs dédiés au tri des déchets ; ceci avec les services de la Communauté des Communes de Haute Saintonge.

Les documents édités par l'office de tourisme sont tous téléchargeables sur le site internet de la structure pour inciter le public à préférer des versions numériques et n'imprimer que ce qui est nécessaire.

Enfin dans son fonctionnement quotidien, l'Office de Tourisme de Jonzac s'efforce d'adopter une attitude responsable pour limiter l'impact de son fonctionnement et de la fréquentation touristique. De même, outre la valorisation des produits en circuit court d'une façon générale, les offices de tourisme priorisent des fournisseurs locaux tant pour les produits vendus en boutique que pour des approvisionnements divers (imprimerie, papèterie, fournitures diverses ...)

Parmi les actions mises en place à destination des différents publics :

En préparation de séjour :Mention des transports collectifs sur les moyens de communication (internet, guide de ville), téléchargement des brochures, envoi d'informations dématérialisées.

En situation d'accueil : Proposition systématique de co-voiturage pour les excursions lors des inscriptions (en dehors de la période covid) Mise en place d'un système volontaire de co-voiturage entre curistes " blabla cure" (en dehors de la période covid) Distribution de badges pour recharge gratuite de véhicules électriques Incitation à l'envoi de document par voie dématérialisée vs document papier & courrier postal Mise en avant de producteurs locaux dès que possible au niveau des produits vendus à la boutique.

A l'office de tourisme :
-Tri des déchets papier blanc/bac bleu ; sacs jaunes pour les déchets autres ; composteur (Jonzac)
-
Utilisation de produits bio pour l'entretien
-
Préférence de produits locaux pour les animations et de produits recyclables (gobelets carton, tri des déchets après manifestation ...)
-
Installation de dalles led dans les espaces d'accueil
-
Gestion des stocks de documents de l'OT pour éviter le rebus et commande en juste quantité les documents de territoires autres au vu de la consommation des années précédentes. Ainsi en 2021, il a été décidé de ne pas rééditer de documentation afin d'écouler le reliquat 2020 lié à la crise sanitaire.
-
Priorisation des approvisionnements auprès de prestataires et fournisseurs locaux : imprimeurs, fournitures de bureau, assurances, noix pour le moulin,
-
Valorisation des énergies renouvelables et locales auprès des clientèles dans le cadre de visites organisées par l'OT.
Ces s
ujets ont fait l'objet d'une présentation spécifique lors d'un éductour au printemps 2021 avec des interventions ciblées puis à l'occasion des rencontres annuelles avec les prestataires en décembre 2021.

Marque page inséré dans les guides des hébergements et dans les fascicules Visites et Découvertes en 2021

Envers les prestataires ; Incitation à la labellisation environnementale des hébergements et aux programmes d'amélioration des performances dans le cadre du Fonds Tourisme Durable depuis 2021. Encouragement aux hébergeurs à distribuer des informations sur le recyclage des déchets.

En lien étroit avec la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, les Offices de Tourisme communiquent aux prestataires les informations liées à la collecte des ordures ménagère, au tri des déchets, les éco-gestes et au recyclage afin qu'ils y sensibilisent les clients qui fréquentent le territoire.

En vacances ou en cure, les clients sont sensibles au tri des déchets.

L'enjeu est majeur pour tous sur les plans financiers et environnementaux. Sacs jaunes, composteurs, colonnes à verre sont à disposition de tous ; à chacun d'en faciliter l'accès à ses hôtes.

Charte interne de l'Office de Tourisme Eco-raisonnable
Chacun d'entre nous passe environ 1/3 de son temps sur son lieu de travail.
Se préoccuper de l'environnement, c'est aussi agir au bureau, pour cela l'équipe de l'office de tourisme s'est engagée dans une démarche volontaire de respect de gestes simples, faisant appel au bon sens pour limiter l'impact sur l'environnement et faire des économies et être éco-raisonnable.