Données touristiques locales

Principales données sur Jonzac et Haute-Saintonge

Au service de ses prestataires et partenaires

Pour aider les porteurs de projets touristiques, l'office de tourisme tient à jour des données sur la fréquentation de la station et de la destination. Il se tient à la disposition des professionnels pour leur apporter toute assistance utile dans leurs démarches de création ou de reprise d'activités.

Repères :

Quelques chiffres utiles pour comprendre la dynamique touristique de Jonzac et de ses alentours en Haute-Saintonge et vous aider dans votre étude de marché

Jonzac est une commune située dans la partie méridionale du département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Jonzac est situé entre Bordeaux, La Rochelle, Angoulême ou encore plus près : Cognac, Saintes ou Royan.

Pôle administratif et ville commerciale particulièrement active, Jonzac est l'une des quatre sous-préfectures de la Charente-Maritime. Jonzac regroupe 3465 habitants, est la première agglomération de la Haute-Saintonge ainsi que le siège de l’établissement public de coopération intercommunale de 128 communes.

Par délibération du Conseil Municipal du 29 septembre 2016, la commune de Jonzac s’est prononcée en faveur du maintien d’un office de tourisme municipal au titre de l’article L. 133-13 du code du tourisme et de la Loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne

Par décret ministériel du 18 décembre 2017, la commune de Jonzac est classée « station tourisme ».

Station thermale depuis 1986, Jonzac a accueilli quelque 17000 curistes en 2019, ce qui en a fait une des 7 premières destinations thermales de France.

L’exploitation des thermes par la Chaîne Thermale du Soleil a contribué au développement de nombreuses activités connexes : centre culturel, cinéma, casino et d'un centre de loisirs aquatiques : Les Antilles de Jonzac, qui en attirant quelque 400.000 personnes/an en font également une destination touristique de plus en plus fréquentée. Depuis octobre 2017, Jonzac est aussi doté d’un centre de congrès dont le développement contribuera à générer de nouvelles clientèles susceptibles de se rendre toute l’année à Jonzac et en Haute-Saintonge.

En 2021, un nouveau captage est amorcé pour contribuer à la poursuite du développement thermal de la station puisque la capacité d'accueil passera à terme à 25.000 curistes/an lorsque ce nouveau forage et les aménagements techniques des thermes seront opérationnels.

La crise sanitaire du COVID 19 a causé une importante baisse de la fréquentation en 2020 et 2021 en raison de plus de 10 mois de fermeture des thermes et d'une ouverture partielle. Cette baisse de fréquentation a été particulièrement ressentie sur Jonzac et sa proximité compte tenu de la forte influence de la clientèle thermale. La baisse d'activité a été largement moindre en Haute-Saintonge dont des hébergeurs ont eu une année plutôt satisfaisante compte tenu du contexte tendu.

Il faudra vraisemblablement plusieurs années pour retrouver le niveau de curistes enregistré en 2019. Entre temps, il est donc crucial d'adapter les modes de commercialisation, de communication afin de trouver de nouvelles clientèles dont les attentes en termes d'activités, de service ou de durée de séjour peuvent être différentes de celles des curistes.

Jonzac a fait l'objet de différentes études sur sa fréquentation thermale ces dernières années. Jonzac est pleinement présente le cadre de l'Observatoire National de l'Economie des Stations Thermales. Cet outil est déployé dans toutes les stations de France et permettra une étude fine et comparative du poids du thermalisme dans chaque station impliquée dans cette démarche. Vous trouverez ici les résultats de la phase test au niveau national et spécifiques à la station de Jonzac. En extrapolant les retombées estimées du thermalisme français à l'échelle de Jonzac, on estime que cette activité a généré environ 112 millions d'euros sur la base 2019.

OESTh - Rapport de station Jonzac 211210.pdf

Au fil des décennies, des offres complémentaires ont vu le jour pour valoriser les patrimoines locaux au travers de sites touristiques et de loisirs : la Maison de la Vigne et des Saveurs, le pôle Nature de Vitrezay, la Maison de la forêt, Mysterra le parc des 7 labyrinthes et bien entendu les Antilles de Jonzac et le centre des congrès qui permettent une fréquentation 4 saisons.

o Evolution des recettes et de la taxe de séjour :

o Nombre d’hébergements touristiques


Au regard du développement de l'activité thermale et touristique, Jonzac et la Haute-Saintonge ont vu leur offre d'hébergement se développer considérablement.

Jonzac intra muros compte plus de 2500 lits touristiques marchands. Cette donnée ne concerne que Jonzac intra-muros et pas les communes limitrophes ; ainsi sur St Germain de L., St Simon de B., Ozillac & St Martial de V. le nombre de locations est passé de 91 à 161, soit +76%. Ces 4 communes représentent quant à elles près de 1100 lits touristiques marchands, notamment en Hôtellerie de Plein Air et donc une part non négligeable de l''offre de la Haute-Saintonge.

Observation & statistiques

La Haute-Saintonge dispose de données plus précises grâce au dispositif ZEPHYR auquel elle contribue. De même, une nouvelle session d'observation des flux touristique et excursionnistes a été lancée début 2022 afin de mieux connaître encore l'origine des clientèles et aussi les destinations vers lesquelles se rendent les personnes en séjour en Haute-Saintonge. Cette étude Flux Vision Orange permettra une comparaison avec les observations effectuées en 2015/16. Ce besoin de données répond entre autre à l’Appel à Projet du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine « Nouvelle Organisation des Territoires Touristiques » pour lequel le territoire a été retenu et qui prévoit "L’amélioration de leurs ressources et de l’observation locale".

Les données peuvent être complétées et analysées plus avant grâce à l'ingénierie développé avec Charentes Tourisme.

Les offices de Tourisme

L’Office Municipal de Tourisme est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 27 novembre 1992, celui de Haute-Saintonge a été créé au 1er janvier 2017 sous le même statut

Depuis le 1er Juillet 2016, l’OMT possède deux espaces : un espace accueil situé 22 place du château à Jonzac (OT1) & un espace administratif situé 20 place Fillaudeau à Jonzac (OT2) qui est aussi le siège social de l'OT de Haute-Saintonge.

Quelques chiffres et éléments clés de l’Office de Tourisme de Jonzac en 2019 :
o Près de 360 jours d’ouverture soit plus de 2500 heures / an
o quelque 100 000 visiteurs accueillis
o 50 000 personnes lors de ses actions et animations
o Il gère les équipements : le moulin à vent du Cluzelet, le moulin à eau de Chez Bret, le Camping municipal et participe aux animations et cérémonies de la ville de Jonzac.
o Recettes commerciales entre 2014 et 2019: + 240%,
Quelques chiffres et éléments clés de l’Office de Tourisme de Haute-Saintonge :
4 Bureaux d'information tourist
ique
- Pons d'avril à octobre accueil commun OT et accès donjon, puis au château de novembre à mars ; + de 23.000 personnes accueillies en 2021.
- Saint Genis de Saintonge : depuis le 1er novembre 2021, ouverture toute l'année avec l'intégration d'une agence postale. Nette progression de la fréquentation depuis lors
- Montguyon : nouvelle localisation depuis mai 2021 avec la création de la maison du Kaolin dont le BIT est chargé de la l'ouverture ; fréquentation en progression
- Mirambeau : ouverture
d'avril à octobre ; projet de relocalisation en cours
Par ailleurs, l'information touristique est aussi diffusée sur les différents sites de loisir et d'activité de la communauté des communes de Haute-Saintonge et auprès de prestataires privés du territoire : hébergeurs, visites, viticulteurs ....

Avant de penser à 2022, nous vous proposons un coup d’œil dans le rétroviseur avec un petit bilan de la fréquentation touristique que vous nous avez communiquée lors de l'enquête menée fin août/début septembre.