L'oenotourisme

Les atouts touristiques mis au devant de la scene

Le premier étage de l'œnotourisme en Haute-Saintonge est le label "vignobles et découvertes" qui donne un socle commun à tous les acteurs désireux de s'inscrire dans une dynamique collective autour d'une des ressources les plus marquantes des paysages et l'économie locale : le vignoble du cognac.

L'agenda - Vignoble dans tous les sens :

Dans le cadre d'un nouveau départ des démarches de valorisation de l'œnotourisme , les territoire de Grand Cognac et de Jonzac - Haute-Saintonge ont lancé dès l'été 2021 une démarche intitulée "le vignoble dans tous les sens".

L'objectif est de faire émerger et de promouvoir des visites et activités en lien avec le vignoble, ses hommes ses savoir-faire en allant autant que possible au-delà du triptyque visite du vignoble/découverte des chais et dégustation.

Ainsi, des repas, goûters, ateliers variés, balades thématiques, et autres expériences auprès des professionnels qui vivent sur le vignoble sauront séduire une clientèle séjournant dans la région le temps de vacances, de cures thermales ou toute l'année !

Présentée comme un agenda, cette démarche concerne toutes les productions : Cognac, Pineau des Charentes et Vins de Pays Charentais. Elle englobe 4 thématiques :

  • Le sens des histoires : les visites, contes...

  • Sens dessus, dessous : les concerts, festivals...

  • Du (très !) bon sens !! : les dégustations, ateliers, pique-niques...

  • Au sens propre comme au figuré : les expositions, musées, savoir-faire

Ce référencement est gratuit pour ce qui concerne la Haute-Saintonge. Il peut aussi présenter une première étape avant de parvenir à l'excellence proposée par Explore Cognac et le contrat de destination

Explore Cognac :

Explore Cognac est un programme collectif initié par l’interprofession du Cognac, porté par une communauté d'acteurs engagés dans le rayonnement de leur territoire, de leurs savoir-faire et de leur appellation. Il référence des expériences inédites liées à la culture Cognac, construites par les acteurs du tourisme.

Ce programme s’inscrit dans le contexte de l’émergence de ce nouveau type de tourisme en quête de sens, d’authenticité et de liens. Les voyageurs d’aujourd’hui cherchent à s’immerger dans les cultures locales, découvrir ce qui les rend unique et vivre, le temps d’un séjour, des moments singuliers et mémorables : les savoir-faire, le patrimoine écologique et architectural, la gastronomie, les lieux de vie et surtout les rencontres.

Les offres Explore Cognac sont donc des expériences mémorables et porteuses de sens pour ceux qui les vivent. Elles engagent les sens, nourrissent l’esprit, stimulent l’intelligence et créent des liens avec des femmes et des hommes passionnés qui ont à cœur de promouvoir ce patrimoine unique au monde.

Les voyageurs sont ainsi invités à vivre des parenthèses sensorielles uniques, à la rencontre de viticulteurs, bouilleurs de cru, négociants, restaurateurs, hôteliers et autres acteurs du tourisme qui contribuent au rayonnement du spiritueux, en région, en France et à l’international. Des expériences sur mesure adaptées à tous les visiteurs qui deviendront demain les véritables « ambassadeurs » du territoire et de l’appellation Cognac.

Explore cognac est aussi le fer de lance du contrat de destination que défendent les collectivités, le BNIC et les acteurs de la filière auprès d'Atout France. L'objectif est de promouvoir et développer les clientèles étrangères grâce à la réputation mondiale du cognac qui n’est plus à démontrer. Le but est donc de faire connaître le territoire comme destination touristique moderne, pour une clientèle en recherche d’expériences exclusives, valorisant l’excellence française et les savoir-faire de la filière.

S’appuyant sur les marchés consommateurs du produit et importants pour la fréquentation touristique régionale, les actions choisies par le collectif se concentrent sur les marchés américain, chinois et britannique.

Contacts : contact@explore-cognac.fr & p.debourse@charentestourisme.com