Taxe de séjour

Un financement utile au développement touristique local

Il s'agit d'une collecte par les hébergeurs touristiques auprès des clientèles majeures séjournant dans tout hébergement marchand sur le territoire de Jonzac et de la Haute-Saintonge. La taxe de séjour contribue au financement des activités de loisirs proposées par les Offices de Tourisme : Visites, animations, événements, accompagnement des acteurs locaux, billetterie, etc...

Présentation de la taxe de séjour

Le fonctionnement et l'utilisation de la taxe de séjour ainsi que des questions pratiques sont proposées sur un document de synthèse créé par les offices de tourisme de Jonzac et de Haute-Saintonge.

Pour information, nous vous proposons de consulter l'état des lieux 2020 sur la collecte de la taxe de séjour au niveau des 2 départements charentais.

Un outil de télédéclaration en ligne a vu le jour en 2020 : 3DOuest.

Cet outil permet de déclarer chaque mois le produit de la taxe de séjour ; ainsi il contribuera à une analuse de plus en plus fine des périodes auxquelles nous accueillons des clients. Au-delà de la déclaration, cet outil permet aussi d'effectuer les reversements en ligne aux dates qui restent toujours en vigueur : 1er juillet ; 1er septembre et 1er janvier.

https://taxe.3douest.com/jonzachautesaintonge.php

Tutoriel - Comment faire :

Déclaration d'activité en mairie

Taxe de séjour Tarifications à partir du 1er janvier 2022 :

Depuis le 1er janvier 2019, différentes modifications sont intervenues sur les tarifs de la taxe de séjour. Le changement le plus important concerne les locations et hôtels non classés pour lesquels le mode de calcul impose un important travail d’explication auprès des clients.
Les hébergeurs sont invités à télécharger et afficher les tarifs en vigueur.

Délibération Jonzac pour la taxe de séjour 2021 - Délibération Haute-Saintonge pour la taxe de séjour 2021.


Donc depuis 2022, pour les locations et hôtels non classés, un pourcentage de 4 % (+10 % de taxe additionnelle départementale) est à appliquer au coût hors taxe de la prestation d’hébergement (hors petit déjeuner ou autre service) ramenée par personne assujettie avec le tarif le plus élevé adopté par la collectivité pour plafond, soit 1,50 € à Jonzac et en Haute-Saintonge. Il est possible de calculer le montant au cas par cas grâce à https://taxe.3douest.com/simulation.php
Pour simplifier les calculs et fournir une information digeste aux client, le classement des hébergements (pour les catégories où il est possible) est une très bonne solution !

Plateformes en ligne et Taxe de séjour :

Dorénavant, les plateformes Airbnb, Booking, Homeaway etc reversent la taxe de séjour qu'elles ont collectée directement auprès des collectivités. Afin d'assurer un bon suivi de ces encaissements, les hébergeurs doivent déclarer sur la plateforme les nuitées concernées comme étant en "tiers collecteur".

Taxation d'office :

Les hébergeurs qui ne déclarent pas leurs séjours marchands ou qui ne verseraient pas la recette de la taxe de séjour, une procédure de taxation d'office peut être mise en place par la collectivité de tutelle.

Le schéma ci dessous indiqu les principales étapes ainsi que les sanctions auxquelles s'exposent les contrevenants.